Crédit pour les chômeurs: que faire?

Les personnes en chômage se demandent sur les démarches à suivre pour obtenir des prêts avec les conditions exigées, quand on est dans une telle situation. Intérimaire, sans emploi…la voiture reste utile pour se rendre dans le lieu d’embauche ainsi que pour trouver du travail adapté à la compétence ou aux besoins. Une caisse prévoit des aides pour ces personnes.

Le prêt sans intérêt

Le prêt de la caisse d’allocations familiales est parmi les aides pour l’achat d’un véhicule d’occasion en particulier. Même s’il n’y a pas une définition exacte de cette aide, la personne en difficulté peut faire appel à la caisse d’allocations pour faciliter la mobilité. En effet, cette caisse propose deux possibilités de se faire prêter, soit en déposant un dossier pour un emprunt préventif, soit pour demander un prêt d’honneur. Afin de bénéficier de ces deux aides, il faut respecter les règles d’octroi. De plus, ce respect fera avancer le dossier. Avec le prêt préventif, la caisse met de l’argent à la disposition du prêteur pour que sa situation ne dégénère pas. De ce fait, même si la somme n’est pas très importante, le montant permet de procéder à des travaux d’entretien ou de réparation de son véhicule. Si la somme est assez élevée, le demandeur peut s’investir dans l’achat d’un véhicule d’occasion: une des techniques pour travailler dans des conditions meilleures.

Le prêt d’honneur de la caisse d’allocations familiales

Le prêt d’honneur figure parmi les aides proposées par les caisses d’allocations familiales pour chômeurs. Ce crédit est réservé à l’achat d’une voiture d’occasion, pas trop chère. Pour la caisse, cette méthode lui permet d’intervenir dans des dossiers des personnes ayant besoin d’un petit prêt. Afin de réparer son véhicule à l’aide de ce crédit, le demandeur doit passer par une assistance sociale. Après avoir validé le dossier, l’assistance envoie le dossier au directeur de la caisse. En effet, chaque département a sa part dans la prise de décision. En outre, le demandeur peut aussi cumuler les aides de la caisse, mais les démarches à suivre semblent très longues, surtout lorsqu’on est en difficulté.