Quels prêts peuvent entrer dans un projet de rachat de crédit?

Un projet de rachat de crédit est mis en place pour le regroupement des prêts d’un particulier que ce soit un crédit auto, un crédit renouvelable, un prêt-travaux, un crédit immobilier ou un retard de payement. En général, il n’y a aucune limite sur le nombre et la nature des prêts à refinancer pour un emprunteur et celui-ci peut choisir de regrouper la totalité de ces crédits en cours ou de garder quelque prêt hors du contrat de rachat de crédit. Le choix dépend de la situation de chacun, mais il est quand même nécessaire de connaitre les avantages et les inconvénients de votre choix sur le nombre et le type de crédits que vous envisagez d’inclure ou d’exclure de votre projet de rachat de crédit.

Les avantages en rassemblant tous vos prêts en cours

Dans le cadre du rachat de crédit, il vous est conseillé de rassembler tous vos prêts dans un seul contrat de refinancement. Cela assurera une stabilité de votre budget, car vous devez payer une seule mensualité au lieu de rembourser divers créanciers. De plus, les mensualités sont établies selon le montant restant de vos prêts ainsi que de votre pouvoir d’achat, la durée du contrat se rallonge en fonction du coût de votre charge mensuelle. Les établissements financiers responsables d’un contrat de rachat de crédit s’assurent d’engager ses débiteurs dans un accord qui lui permet de prendre en charge le remboursement de ses emprunts et le besoin de son ménage.

Les risques à prendre en compte si vous décidez de garder une partie de vos prêts

Un emprunteur a également le choix de garder une partie de ses prêts et les exclure dans le projet de rachat de crédit. Cela est possible si le crédit conservé est accompagné d’une hypothèque pour rassurer le créancier en cas d’incident de remboursement. En tout cas, le fait de garder une partie de vos prêts pourra déstabiliser la gestion de votre budget puisque vos mensualités ne diminuent pas pour autant, car vous auriez encore à faire à plusieurs charges mensuelles.